City guide – Bordeaux en 5 jours

Après un long mois sans article, à un déménagement en outre-mer et un mariage, me voilà de retour. On se retrouve aujourd’hui pour parler “voyage” et plus précisément de Bordeaux.Je ne sais pas pourquoi, mais cette ville m’a toujours interpellée. 3 ans que j’en parle sans cesse à mon mari. J’avais fait le coin du coter d’Arcachon mais jamais du coter de la ville. Je n’ai pas été déçu.. les façades, les ruelles, la gentillesse des bordelais.. Bordeaux quoi. Ayant adoré habiter à Nantes, c’est totalement le même état d’esprit, sauf que on peut rajouter le beau temps et le sud.

Logement

On voulait prendre un hébergement qui n’était pas forcément excessif, du faite du si peu de temps qu’on passerait à l’hôtel et pour pouvoir dépenser dans les activités ou extras. On a donc pris un appart hôtel pour être autonome au niveau des repas, et ne pas être tributaire du restaurant midi et soir.

L’hôtel était situé à Mérignac près de l’aéroport ( Néméa appart hôtel stadium). Nous sommes donc restés 5 nuits. Idéalement situé quand on souhaite faire le bassin d’arcachon, puisqu’il se situe à une vingtaine de minutes du centre de Bordeaux et de 35 minutes pour le bassin d’Arcachon.

Que faire à Bordeaux?

Bordeaux est tellement grand mais si je devais sélectionner les endroits incontournables à ne louper sous aucun prétexte.

Le miroir d’eau: Situé entre la place de la bourse et les quais de bordeaux, il est le plus grand miroir d’eau du monde reflétant ces deux places.

La place de la bourse est l’une des places les plus connues de Bordeaux situé en face des quais.

La place de la comédie: Placé dans l’hyper centre de Bordeaux entouré du fameux hôtel “l’intercontinental” et du magnifique Opéra.

Le quartier saint pierre: C’est THE quartier pour aller manger, j’adore ce genre de quartier hyper animé entouré de bars et restaurants. C’est d’ailleurs là qu’est situé le restau “les fils à maman”. D’ailleurs appeler pour réserver pour diner, le quartier est bondé de monde, peu importe le restau.

-La rue Sainte-catherine: On ne la présente plus… la rue commerçante et d’ailleurs la principale où vous trouverez toutes vos enseignes préférées ( Zara, Mango, Minelli, Stradivarius, Pull & bear, galeries lafayette, New look …)

-La cité du vin: Un classique pour les amoureux du vin, vous y apprendrez l’histoire des différents vins de sa conception à la mise en bouteilles ainsi que la vue panoramique du huitième étage sur Bordeaux avec dégustation au prix de 20 euros par personne.

place-de-la-bourse-bordeaux place-de-la-bourse-bordeauxplace-de-la-comedie-bordeauxintercontinental-bordeaux

Les restaurants

Les fils à maman à Bordeaux: Cela faisait plusieurs mois quelle voulais tester celui de Nantes, c’était donc l’occasion de tester celui de Brdeaux. Restaurant très convivial proposant des plats “des mamans pour leurs enfants” comme l’indique le nom de l’enseigne. On y trouve leur spécialité tels que la croquette au babybel, le tiramisu au kinder bueno.. Très cheat meal mais tellement bon. On notera tous de même le prix assez élevé des produits.

Ragazzi da peponne à Bordeaux: Situé en face du miroir d’eau dans le centre, ce restau est un italien, d’ailleurs le meilleur italien de toute ma vie, un régale. Tous leurs produits viennent d’Italie et à des prix très raisonnables. Je suis partie sur une assiette de charcuterie et un plat de carbonara… et mon dieu, un véritable délice, de plus les plats sont servit de façon très généreuse. Vous pouvez même repartir avec le reste de votre plat.

Le kayok à Lacanau: Vue sur la mer et en plein coeur de la station balnéaire, le restaurant propose une carte axée sur la mer. Gros coup de coeur également pour son emplacement, sa vue et ses plats gastronomiques tellement bon. Cette fois-ci, j’ai opté pour une sole meunière à la plancha servit avec son risotto.

L’escale au Cap ferret: Bon là, c’est pareil.. vu sur la mer et en bonus sur la dune du pyla (le pied avoue). Je dois avouer qu’on choisit principalement les restaurants en fonction de la carte mais avec autant d’intérêt pour la vue. On y mange les spécialités de la région et du poisson bien sûre. J’ai également très bien mangé, je dois avouer que pendant ce séjour, j’ai appris à aimer encore plus le poisson.

 

Et plus encore?

Si vous souhaitez en voir plus, vous pouvez vous rapprocher de la côte. Encore une fois, il y a l’embarrât du choix. De nôtre coter, nous avons fait trois coins différents.

Le cap ferret pour la vue du haut de sa pointe et ses restaurants typiques

Lacanau océan pour sa station balnéaire

-Arcachon pour également sa station balnéaire, il était évident pour nous d’y faire un tour d’ailleurs. Quand on parle de l’aquitaine, c’est clairement le deuxième endroit auquel on pense.

 

dune-cap-ferret

l-escale-cap-ferret-bordeaux

arcachon-bordeaux

lacanau-ocean-bordeaux

Suivre:

1 Commentaire

  1. Guiho
    2 juillet 2018 / 20 h 25 min

    Très bel article. Je prends note de toutes ces adresse et ces conseils pour ma destination dans l’Aquitaine, au mois d’août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.